La rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est située à l’avant de l’oreille (1cm). On en retrouve deux et elles doivent travailler en synergie. Comme pour le genou, l’articulation est séparée en deux par un disque. Cette articulation est stabilisée par les muscles masticatoires et les ligaments.

Lorsque l’articulation est dans un état normal, elle ne fait pas de bruit et les mouvements sont sans déviation lors de l’ouverture et de la fermeture.

Selon les études, environ 80% de la population peut être touchée par des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire et de ce nombre, la majorité sont des femmes de 20 à 40 ans. Les problèmes de l’ATM peuvent être causés par une mauvaise position de la mâchoire ou posture de la tête, à la suite d’un traumatisme à la tête, au visage ou au cou ou par un problème cervical. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs et/ou craquements à l’ouverture de la bouche, des maux de tête, une pression dans l’oreille et même des douleurs au cou. Les craquements sont fréquents et sont causées par le déplacement vers l’avant du disque fibrocartilagineux situé dans l’articulation.

Quelle qu’en soit l’origine, le physiothérapeute fera une analyse détaillée de votre ATM, des muscles et des ligaments autour de l’articulation et de votre cou pour établir un plan de traitement personnalisé.

 

Voici quelques conseils pour améliorer ou prévenir ces symptômes à la mâchoire:

  • Toujours conserver une bonne posture debout ou assise: menton légèrement rentré
  • Porter un casque d’écoute lorsque vous devez parler au téléphone et écrire en même temps
  • Évitez de manger ou de croquer des aliments trop gros: couper les en petits morceaux
  • Mâcher de la gomme pour une courte période
  • Évitez de mordre les bouts de crayon ou mordiller l’intérieur de vos joues
  • Respirez par le nez car l’ouverture de la bouche créée un tension supplémentaire sur l’articulation
  • En baillant, garder votre langue au palais pour éviter une ouverture excessive
  • Portez vos prothèses dentaires et consultez votre dentiste s’il vous manque des dents à l’arrière. L’absence de dents crée des déséquilibres à l’articulation et des tensions musculaires
  • Évitez de serrer ou de grincer des dents. Parlez-en à votre dentiste, une orthèse pourrait vous aider