Cette thérapie, datant des années 1550 avant J.-C., était couramment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Le massage aux ventouses ou vacuothérapie peut être utilisé en complément lors des traitements thérapeutiques. Celle-ci permet de créer une pression négative (succion) lors de la pose des cloches en silicone menant à un soulèvement des tissus, ce qui a comme effet l’activation de la circulation sanguine locale.
Les effets des traitements avec les ventouses:
- Libération des zones inactives (stagnations)
- Décongestionnement
- Libération des adhérences tissulaires
- Accélération de l’élimination des déchets métaboliques
- Soulagement des douleurs
- Amélioration de la souplesse musculaire
- Diminution de l’inflammation
L’utilisation des ventouses lors du massage permet au thérapeute de travailler de façon plus efficace au niveau des tissus. Certaines tensions qui sont persistantes depuis des années peuvent être relâchées en jumelant massage et ventouses.
Des rougeurs apparaissent rapidement aux endroits où les ventouses ont été appliquées. Cette réaction, quoiqu’impressionnante, est normale, sans danger et peut demeurer jusqu’à 2 semaines sur la peau. Cela indique que le travail induit par les ventouses se poursuit.
À la suite de ce type de massage, une douleur sous forme de courbature peut persister de 24 à 48 heures. Il est suggéré de mettre de la chaleur au niveau de ses zones afin de diminuer l’inconfort.