Les bursites et tendinopathies de l’épaule

Les bursites et les tendinopathies peuvent se présenter chez l’ensemble de la population et ce, autant chez les sportifs que chez les personnes ayant un travail physique.

Aujourd’hui, on parle davantage de tendinose que de tendinite car il n’y a pas nécessairement d’inflammation. Il s’agit plutôt de changements dégénératifs qui se produisent au niveau du tendon.

Souvent, ce sont des gestes répétitifs fait au-dessus de la tête qui peuvent causer de telles blessures, par exemple: peinturer au mur, soulever des boîtes au-dessus de la tête ou nager le crawl. Il est aussi possible de blesser les tendons des muscles de l’épaule en exerçant une force importante à un moment donné. En fait, il se produit une tension trop importante qui est appliquée sur le tendon ou soit certaines structures (tendons ou bourses) se retrouvent comprimées.

Avec de telles blessures, la douleur peut être ressentie sur le côté de l’épaule et peut même descendre au niveau du bras et des doigts. L’intensité de la douleur varie pouvant vous empêchez de lever le bras et pouvant même nuire à votre sommeil.

Les facteurs prédisposant aux tendinopathies ou aux bursites sont, entre autres la surutilisation, une diminution de souplesse ou un changement dû à l’entraînement.

Que doit-on faire? Premièrement évitez toutes activités augmentant les douleurs pour quelques jours. Appliquez aussi de la glace régulièrement dans les premières journées (10 à 12 minutes à toutes les 2 heures). Les traitements en physiothérapie peuvent aussi être indiqués. Ils permettront dans un premier temps de diminuer la douleur et l’inflammation. Ensuite, afin d’éviter les récidives, des exercices d’assouplissement et de renforcement spécifiques seront enseignés.

N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre physiothérapeute si un tel problème vous affecte.