Montrez ce que vous avez dans le ventre

Le renforcement des abdominaux peut vous aider à aller plus loin.

Dans un des  numéros de la revue GOLF DIGEST, on demanda à Jason Zuback, une des vedettes du concours World Long Drive, quel serait le meilleur conseil pour aider le joueur moyen à frapper sa balle sur une plus longue distance. Sa réponse fut le renforcement des abdominaux.

 

Pourquoi les abdominaux?

La réponse de Jason, quoique scientifiquement correcte, en a surpris plusieurs, étant donné que l’on voit chaque semaine par l’entremise de la télévision, certains golfeurs qui n’apparaissent pas en forme physiquement.  Le mouvement de rotation du tronc induit par les muscles abdominaux et d’autres muscles du tronc contribue, de façon importante, à donner de la vitesse à la tête du bâton lors de l’impact.

Les abdominaux font partie des muscles les plus forts du corps humain. Nous retrouvons différents muscles abdominaux au niveau du tronc mais ils ne sont pas tous impliqués dans le mouvement de rotation du tronc. Ces muscles protègent  efficacement notre colonne vertébrale, évitant ainsi de la blesser.  La PUISSANCE et la PROTECTION offertes par les muscles abdominaux en font les muscles les plus importants pour le golf.

Nous vous présentons un exercice très efficace pour les abdominaux qui peut même être fait dans votre bureau. Il présente deux avantages précis soit: d’être très efficace pour le renforcement des abdominaux et très spécifique au golf. Cet exercice peut être exécuté en attachant un tube élastique sur un bâton que vous avez déjà ou en vous procurant un dispositif de renforcement prévu à cette fin.

 

articles Golf 010 articles Golf 011

Exercice abdominal de l’élan arrière

Placez l’encrage de votre élastique dans un cadrage de porte à mi-cuisse et fermez la porte sur l’élastique, empêchant celui-ci de se déloger. Éloignez-vous de la porte jusqu’à ce que vous sentiez une résistance au niveau de l’élastique lors de la prise de la position de golf. En tenant votre bâton comme à l’habitude, débutez votre élan arrière en contractant vos muscles abdominaux  puis tournez en bloc vos bras, vos épaules et le haut de votre corps en vous éloignant de votre balle imaginaire. Pour les golfeurs droitiers, les mains ne doivent pas aller plus loin que 10 cm à l’extérieur de la cuisse droite. Gardez vos coudes bien droits et votre bassin le plus stable possible. Vous devez ressentir une tension au niveau de l’élastique tout au long du mouvement. Retournez à la position de départ et répétez 10 à 20 fois. CONCENTREZ-vous sur la contraction de vos abdominaux à chaque répétition.

 

articles Golf 026 articles Golf 027

Exercice pour l’élan avant

Tournez votre corps complètement afin d’être dans la position opposée à l’exercice précédent. Éloignez-vous de la porte pour que vos bras soient légèrement vers l’élan arrière et qu’il y ait une légère tension au niveau de l’élastique à la position d’adresse normale. Débutez l’exercice en contractant les abdominaux puis tournez en bloc les bras, les épaules et le haut du corps à travers la zone d’impact imaginaire. Les mains ne devraient pas dépasser le bord externe de votre pied avant. Vos coudes doivent rester droits et vos hanches stables. Vous devez ressentir une résistance au niveau de l’élastique tout au long du mouvement.  Retournez à la position de départ et répétez 10 à 20 fois. RAPPELEZ-vous de toujours bien vous concentrer sur la contraction des muscles abdominaux à chaque répétition.

 

Cet article a été écrit en collaboration avec M. David Lindsay, PT et  a été publié dans la revue Golf AGP.