Sachez transporter votre sac

Marcher une ronde de golf est considéré comme une activité physique d’intensité modérée par le Collège Américain de Médecine du Sport. Chaque adulte devrait faire une activité de cette intensité pendant 30 minutes tous les jours. Ceci permet de diminuer les risques de problèmes cardiaques, de diabète, d’hypertension ainsi que certains problèmes chroniques.

Marcher très bien, mais comment doit-on transporter son sac de golf?

Le transport du sac sur son dos demeure la façon la plus efficace de sauver des pas lors d’une partie de golf. Ceci est aussi une forme d’entraînement plus importante car la demande énergétique supplémentaire est de l’ordre de 10 à 15%. Cependant, cette façon de transporter son sac ne convient pas à tous. Voici quelques règles à respecter :

  • Il est préférable d’avoir un sac avec des bretelles vous permettant de porter votre sac comme un sac à dos. Les bretelles en H permettent de répartir le poids également sur les deux épaules et à la largeur de votre dos.(fig. no 1)
  • Si vous souffrez de problème de cou ou de problème de dos, vous devriez éviter cette façon de faire. Le poids, ainsi augmenté au niveau de la colonne vertébrale, pourrait aggraver vos problèmes. Il serait donc préférable de rouler votre sac en attendant que la condition soit rentrée dans l’ordre.
  • Si vous avez des problèmes d’épaule, le fait d’enfiler les bretelles peut être très difficile et causer beaucoup de douleur. Vous seriez mieux de régler ce problème avant de faire l’achat d’un tel sac.

fig. no. 1: Les bretelles en H permettent de répartir le poids également sur les deux épaules

Comment doit-on rouler notre sac ?

Est-ce que je dois pousser ou tirer ma voiturette à main? Pousser votre voiturette à main devant vous est plus facile et sécuritaire.(fig no 2) Tirer une voiturette à main sans se faire mal est possible en gardant le coude légèrement plié et la main à la hauteur de la hanche(fig no 3). Éviter de mettre le bras en pleine extension vers l’arrière.(fig no 4) Changer de main fréquemment. Plusieurs modèles de voiturette à main sont disponibles sur le marché. Prenez soin de choisir une voiturette légère qui se conduit bien.

 

fig. no. 2: Comment pousser la voiturette à main de la façon plus sécuritaire

 

 

fig. no. 3                                                                                                       fig. no. 4

La voiturette à main électrique est une solution très intéressante pour ceux qui ont de la difficulté à transporter ou rouler leur sac. Ces petites voiturettes auto propulsées, téléguidées ou non, vous permettent quand même de marcher votre golf au complet et de bénéficier d’une forme d’entraînement très agréable au niveau cardio-vasculaire.

Pour ceux qui préfèrent jouer en voiture motorisée, le niveau d’entraînement est beaucoup plus léger. Votre exercice se fera en allant chercher votre balle. Si vous présentez des problèmes lombaires, cette forme de locomotion sur le terrain peut même être contrindiquée étant donné que vous êtes moins aux aguets lorsque vous êtes passagers et que la position assise est déconseillée pour plusieurs personnes dans cette situation. Dans plusieurs cas, il vaut mieux marcher que de rester assis.

De toutes façons quelque soit la façon dont on se déplace sur le terrain ou que l’on transporte notre sac, le plus important est d’apprécier ce moment privilégié que nous passons à l’extérieur dans la nature et dans le calme. Nous vous souhaitons de passer un très bel automne et préparez votre prochaine saison en faisant un programme d’entraînement orienté vers le golf pendant la saison morte.

Cet article a été écrit en collaboration avec M. David Lindsay et publié dans la revue Golf AGP.