Commencez votre saison de façon sécuritaire

Avis aux golfeurs qui recommencent à jouer après une blessure

Afin de diminuer le risque de blessures et les raideurs de début de saison, il serait préférable de débuter progressivement votre saison. Voici le programme:

  • 1ère étape: Faire des élans modérés avec un fer 5, de préférence, 5 à 10minutes, une à deux fois par jour pendant une semaine.  Ne pas faire des swings complets.
  • 2ème étape:Graduellement augmentez la vitesse et faites des élans plus complets. Vous pouvez attacher un tout petit poids de quelques onces (Fitforegolf) pour augmenter la difficulté de l’exercice. Une à deux pratiques par jour d’une durée de 5 à 10 minutes seraient appropriées pendant une semaine.
  • 3ème étape: Vous pouvez commencer à frapper de petits paniers de balles (30) avec des demis ou 3/4 d’élans en utilisant de petits fers. Ne pas oublier de faire de bons étirages avant l’exercice. Frapper d’abord les balles sur un tee, sur une surface molle ou un gazon très fourni. Prendre des pauses fréquentes.  Vous pouvez faire votre routine complète afin de ne pas aller trop vite.  Ne pas frapper des balles deux jours consécutifs. À mesure que la semaine avance, vous pouvez augmenter la longueur de l’élan, la vitesse ainsi que le nombre de balles (50).Faire cette étape pendant une semaine.
  • 4ème étape: Lors de la semaine suivante, continuez à pratiquer tous les deux jours mais vous pouvez introduire les fers longs et finalement les bois. Vers la fin de la quatrième semaine vous devriez être capable de frapper 100 balles par session mais toujours prudemment.  Il peut arriver que certains jours vous ayez besoin de repos.

Vous êtes maintenant prêts à jouer.  Il serait préférable de débuter par des 9 trous et progressivement atteindre 18 trous.  Faites quelques élans complets lors de la période de réchauffement mais pas trop. Donnez-vous une bonne journée de repos entre les parties… seulement pour débuter la saison!!!

Il est certain que cette façon de retourner au jeu peut vous sembler lente, mais elle est très adaptée pour les gens blessés.  Si vous débuter ce programme rien ne vous empêche d’accélérer le processus sans toutefois sauter les différentes étapes. Pour ce qui est des deux premières étapes, s’il n’y a pas trop de courbatures et aucune douleur, vous pouvez les faire dans la même semaine. Soyez prudent et surtout, soyez à l’affût de la réapparition de vos douleurs de consultation.  Si tel est le cas, consultez votre physiothérapeute.

Bon Golf!