Dormez-vous bien?

Avez-vous déjà porté attention à votre position de sommeil? Nous passons en moyenne 8 heures par jour dans notre lit, il est donc primordial d’y accorder une attention particulière.

Une mauvaise position de sommeil ou un oreiller inadéquat peuvent créer des tensions aux muscles ou aux articulations du cou qui se traduiront par des douleurs au levé ou au courant de la journée.

Les positions à privilégier sont soit couché sur le dos ou bien couché sur le côté avec un oreiller entre les genoux. La position couché sur le ventre est déconseillée de par les torsions qu’elle entraîne à la région cervicale. Que ce soit couché sur le dos ou sur le côté, il faut s’assurer que l’alignement de la colonne est préservée. Autant que possible, nous devons privilégier les positions qui amènent une rectitude de la colonne.

Un bon oreiller devrait préserver cette rectitude. En effet, la tête ne devrait être ni surélevé ni abaissée par rapport au cou. Idéalement, le cou devrait lui aussi être soutenu par l’oreiller. Certains modèles d’oreillers ont une forme préétablie permettant de supporter le cou. Il n’existe pas de modèle parfait, il faut trouver un modèle adapté à notre largeur d’épaule, à notre longueur de cou et évidemment à notre confort. Certains préféreront un support plus ferme, d’autres plus moelleux.

Votre physiothérapeute peut vous conseiller au sujet de votre position de sommeil et de votre oreiller. De plus, il est important de redonner la mobilité cervicale et d’éliminer les tensions musculaires afin d’arriver à bien dormir.