Dormez-vous bien?

Avez-vous déjà porté attention à votre position de sommeil? Nous passons en moyenne 8 heures par jour dans notre lit. Il est donc primordial d’y accorder une attention particulière.

Une mauvaise position de sommeil ou un oreiller inadéquat peuvent créer des tensions aux muscles ou aux articulations du cou qui se traduiront par des douleurs au lever ou au courant de la journée.

Les positions à privilégier sont soit sur le dos ou sur le côté avec un oreiller entre les genoux. La position couchée sur le ventre est déconseillée par les torsions qu’elle entraîne à la région cervicale. Que ce soit couché sur le dos ou sur le côté, il faut s’assurer que l’alignement de la colonne est préservé. Autant que possible, nous devons privilégier les positions qui amènent une rectitude de la colonne.

Un bon oreiller devrait préserver cette rectitude. En effet, la tête ne devrait être ni surélevée ni abaissée par rapport au cou et aux épaules. Idéalement, le cou devrait lui aussi être soutenu par l’oreiller. Certains modèles d’oreillers ont une forme préétablie permettant de supporter le cou. Il n’existe pas de modèle parfait, il faut trouver un modèle adapté à notre largeur d’épaules, à notre longueur de cou et évidemment à notre confort. Certains préféreront un support plus ferme, d’autres plus moelleux.

Votre physiothérapeute vous aidera à retrouver la mobilité cervicale et éliminer les tensions musculaires afin de trouver une position confortable pour dormir. Il vous conseillera aussi sur votre position de sommeil et votre oreiller.