La physiothérapie pour les coureurs

 

Contrairement à ce que racontent certains mythes, il est faux de croire que la course est un sport nocif pour les vertèbres lombaires ou bien que ce sport favorise l’apparition d’arthrose aux genoux.

La course a démontré des bienfaits incontestables sur le corps humain, tels qu’une diminution de la tension artérielle et du cholestérol, une amélioration de la sensibilité à l’insuline, le maintient de la densité osseuse et un bien-être général.

De plus en plus d’évènements de course sont proposés chaque année à Québec et c’est tant mieux. Il faut toutefois faire attention de ne pas négliger son corps en s’inscrivant précocement à une course sur longue distance sous prétexte que c’est « l’évènement de l’année à ne pas manquer ».

La majorité des blessures chez les coureurs récréatifs sont causées par une mauvaise gestion de la progression d’entraînement. Il ne faut pas oublier que la course est un sport qui implique des impacts au sol à chaque pas franchi. C’est pourquoi la fréquence des entraînements ainsi que l’intensité de chacun d’eux doivent être augmentées progressivement, afin de laisser le temps aux muscles et aux articulations du corps de s’adapter à la quantité de « stress mécanique » qui leur est imposé.

La technique de course et le type de soulier peuvent également mettre les coureurs à risque de se blesser. Parfois, modifier la technique de course ou les souliers s’avère nécessaire. Parfois, une modification ne fera qu’augmenter inutilement le stress mécanique sur une autre articulation, et augmentera, par le fait-même, les chances de se blesser. Au besoin, consulter un physiothérapeute à ce sujet pourra vous aider à ajuster votre façon de courir, que ce soit par prévention ou à la suite d’une blessure.

Chez Physiothérapie des Rives, trois de nos physiothérapeutes sont certifiées par la Clinique Du Coureur, un organisme de formation continue reconnue à Québec pour les professionnels de la santé. Elles seront en mesure d’évaluer votre technique de course, de vous donner des conseils adéquats et de vous orienter vers des exercices de mobilité, de renforcement ou de contrôle moteur appropriés spécifiques à votre condition.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *