La physiothérapie du plancher pelvien

La rééducation pelvienne est un domaine de la physiothérapie qui s’intéresse aux problèmes de l’ensemble de la ceinture pelvienne incluant les muscles du plancher pelvien. Elle s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes.

Les problèmes pouvant être traités sont :

• Les douleurs pelviennes et coccygiennes qui peuvent être d’origine musculo-squelettique (dysfonctions sacro-iliaques, lombo-sacrées, coccygiennes ou des hanches) dues à des traumatismes, des grossesses ou des accouchements, de la tension, des spasmes musculaires ou autres. Ces douleurs peuvent être également d’origine gynécologique ou urologique incluant : vestibulodynie, cystite interstitielle, vaginisme.

• L’incontinence urinaire et fécale. Il en existe différents types. Les plus fréquentes sont l’incontinence d’effort (tousser, éternuer ou lors d’activité physique) et d’urgence (forte envie d’uriner ou d’aller à la selle avec difficulté à se retenir)

Chez Physiothérapie Des Rives, les physiothérapeutes utilisent une approche intégrée pour les dysfonctions pelviennes comprenant la thérapie manuelle orthopédique, l’approche posturale (RPG) et la rééducation périnéale.

Cette approche en physiothérapie débute par une évaluation incluant le plancher pelvien afin d’établir un plan de traitement personnalisé à la condition du patient. Le traitement permet d’améliorer la mobilité, le contrôle, la souplesse et la force des muscles atteints afin de regagner l’intégrité des structures. Les modalités utilisées en traitement sont des techniques manuelles internes, des programmes d’exercices à domicile personnalisés, des conseils et au besoin le biofeedback et la stimulation électrique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *